Blog Details

sec title

Atelier textile sur demande | Méthode de patronnage simple

Juil 01 Comments off

Formez vous à une méthode simple de patronnage afin de reproduire et/ou modifier tous vos modèles : vêtements ou accessoires

Nous programmons cette formation régulièrement. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous en faire la demande ci-dessous, nous pouvons également la mettre en place à tout moment dès 3 participants.

Remplissez le formulaire, nous ne manquons pas de vous recontacter !

/////////////

Atelier textile | méthode de patronnage simple

Vous apprendrez à réaliser un gabarit à partir de la reproduction et/ou modification du modèle de votre choix et que vous aurez ramené. Le patronnage est le point de départ et l’indispensable à tout projet couture. Cette méthode simple et reproductible vous permettra sans découdre, à décomposer, comprendre et visualiser la construction 3D d’un vêtement, maroquinerie. Elle permet un travail fidèle et précis. Nous aborderons le “patron de base”, et “le patron modèle”, la pièce unique et la petite série artisanale (hors industrie)

Principe :
– Vous amenez le modèle (simple ou complexe) que vous souhaitez reproduire par lequel vous apprendrez la méthode. C’est vous qui serez amené/e à le coudre. Un modèle complexe nous permettra cependant de visualiser les différentes techniques de montage. Celles-ci seront à garder en tête lors du patronnage
– Vous pouvez si vous le souhaitez amener le tissu dans lequel couper votre patron. Ce sera l’occasion d’aborder les principes de coupe (largeurs couture, ), et de préciser de manière pratique, le choix des matières (épaisseurs, fluidité, comportements) en fonction du modèle.
– Vous repartez avec un patron et une technique simple et reproductible, et des éléments globaux de compréhension du projet couture.

Déroulé :
– Analyse du projet et des modifications éventuelles
– Montage et construction du modèle
– Mise à plat et reproduction et ou modifications du modèle
– Coupe du patron / insertion des mesures couture
+ – Evocation patronnage pour la petite série (question des tailles et intérêt des gabarits rigides)
– Initiation rapide à la coupe (largeur de coupe, droit fil, biais, optimisation du tissus …)
Vous trouverez sur l’atelier le matériel nécéssaire au patronage. Un échantillonnage des tissus les plus courants vous sera présenté.

Infos pratiques :

Intervenante : Isabelle Scherer, couturière & maroquinière – Référente textile
Durée : 2h
Tarif : 40€ membre – 55€ non-membre
Pré-requis : Savoir coudre = pouvoir assembler le vêtement par la suite
Information : contact@makeitmarseille.com

Chargement de la carte…
Date / Heure
1 juillet - 31 juillet / 18:00 h - 20:00 h

Emplacement
Catégories
Partager