La fabrique : atelier de partage de savoirs et de bonne humeur

sec title

Garder la cohésion d’équipe à distance : quels rituels instaurer ?

Jan 14 Ateliers inspirants ,Team building 0 Comment

Garder la cohésion d’équipe à distance rituels

Après 9 mois de Covid et de crise sanitaire, la distanciation sociale et le télé-travail restent les maîtres mots des relations en entreprise. Quelles actions mettre en place pour garder la cohésion d’équipe à distance ?
Comment créer un sentiment d’appartenance ?
De quelle façons (re)donner le goût d’avancer et d’innover collectivement ?


2020, année de transition majeure, d’éveil des consciences, de changement individuel et collectif, de perception des enjeux pour notre planète.
Alors qu’il y a encore 9 mois le télé-travail était très limité dans la majorité des entreprises (1 à 2 jours par mois) voire interdit, il est aujourd’hui la norme de travailler à distance. D’où la nécessité de faire évoluer les modes de management : d’un management de contrôle vers un management humain, un management vivant !

Si la force des entreprises pour durer est bien de s’adapter en permanence, la crise accélère les enjeux. Elle fait prendre conscience tant pour les start-ups que pour les grands groupes, de la nécessité d’être réactif, humain et disruptif.
L’innovation et la créativité sont les maîtres-mots pendant cette période mouvante et incertaine que nous traversons. Pour ce faire, il nous paraît indispensable de fédérer les collaborateurs et nourrir la cohésion de vos équipes afin que
– Les collaborateurs soient épanouis, engagés et motivés
– Ceux-ci communiquent entre eux et soient solidaires
– L’équipe soit performante et que l’activité se développe.

Alors, comment faire face à ce changement managérial et manager à distance, s’adapter et manager en ligne dans la confiance, se sentir engagé ? Comment rester en énergie et conserver une dynamique d’équipe ?

Il y a autant de façons de répondre à ces questions que de personnes !
Sur la nécessité d’innover et de faire évoluer nos sociétés dans un monde en mutation, Pascal Picq, paléo-anthropologue, nous fait méditer. Ainsi affirme-t’il dans un article de la Tribune de l’économie : « L’entreprise doit s’adapter au monde qu’elle change »

Ici, à Make it Marseille et dans cet article nous vous proposons 3 axes de réflexion pour garder la cohésion d’équipe à distance :
1 – Commencer par instaurer les clefs des rituels pour souder les équipes et faire “team building”
2 – Remettre le sens au cœur des décisions
3 – Insérer plus de vivant dans l’organisation   


1. Commencer par instaurer les clefs des rituels pour souder les équipes et faire cohésion. Faire « team building »

La confiance comme la cohésion d’équipe ne s’instaure pas, elle se gagne. Une manière de favoriser cette cohésion d’équipe est d’instaurer de nouveaux rituels. En début de semaine, en début de projet ou à toute occasion définie collectivement.
Créer les bonnes conditions d’un rituel pour fédérer ses équipes est essentiel. Comment ? Voici quelques clés pour que le rituel soit puissant, engageant et transformateur. Eléments inspirés par Karine Massonie, éthno-reporter et conférencière qui travaille avec la nature et les peuples racines

Un rituel est créé collectivement par l’ensemble des participants.
Un rituel est conscient, il donne du sens.
Un rituel est court (20 à 30 minutes maximum). Il a un début et une fin qui est connu de tous. C’est un espace temps codifié, toujours le même.
Un rituel comporte des règles collectives créées par et pour le groupe (pas de téléphone portable, écoute active, bienveillance)

Ces temps ritualisés permettent de créer un climat de confiance, un espace de sécurité pour échanger, tisser des liens, créer des engagements collectifs, libérer l’imaginaire et la part créative qui est en chacun de nous.


2. Remettre le sens au cœur des décisions. Manager à distance par le sens

Alors qu’hors des bureaux de l’entreprise ou des lieux hybrides, les intérieurs des collaborateurs se transforment en « home office », Il est alors nécéssaire de puiser dans ses ressources et celles de ses collaborateurs pour s’impliquer autrement, sortir de sa zone, voir plus grand, s’ouvrir, s’adapter et participer de façon active aux enjeux de la société : remettre du sens, de la valeur et de l’envie dans son activité.
Un article de l’institut de Recherche Respecto, évoque le sens au travail sur la mutation et adaptabilité des entreprises en ces termes :
“Plus flexible, horizontale et responsable, l’entreprise s’adapte donc jusque dans son organisation aux défis spécifiques à notre époque. Pour tous ceux qui y travaillent, c’est autant un défi — développer de nouvelles compétences, apprendre à être plus souple — qu’une opportunité d’atteindre des objectifs personnels, au premier rang desquels figure le fait de donner du sens à son métier.”

Eléments clefs pour recréer du sens au travail :
Avoir confiance en soi et en vos collaborateurs
Lâcher prise dans un premier temps sur les processus et l’opérationnel
Donner de l’autonomie à vos équipes et les responsabiliser
Favoriser le “collectif” pour encore mieux satisfaire vos clients
Anticiper et innover en permanence
Formaliser, accompagner, favoriser, pérenniser :
– Formaliser les valeurs et responsabilités sociétales de votre entreprise
– les décliner en comportements et compétences attendue
– Faire exprimer les perceptions
– Evaluer les niveaux d’engagement
– Assurer un suivi collectif systématique
– Assurer si besoin un suivi individuel
– Soutenir et remettre à niveau des compétences si besoin

3. Insérer plus de vivant et de plaisir dans l’organisation

Insuffler des temps de défis, d’expériences communes et de convivialité pour permettre de créer une organisation vivante, qui s’apporte, se nourrit, évolue en écosystème en s’inspirant de la nature. Cela permet in fine de fédérer les équipes, motiver ou re-motiver les troupes, désamorcer les conflits, divertir, récompenser, ou remercier les collaborateurs.


Créer des champs d’expression libres ou temps de rencontres informel. Partager, se féliciter, se reconnaitre : temps d’inspirations, d’échanges, de défis ludiques, déjeuners, (…
Renforcer la fierté des collaborateurs et l’attachement au projet sur des enjeux sociétaux.
Faîtes ressortir des mots, des sujets et impliquez vos collaborateurs sur des sujets qui remontent. Par exemple : Quelles actions pouvons nous mettre en oeuvre pour réduire notre impact sur l’environnement ?, Comment réduire nos déchets de manière globale dans la structure ?, sur le temps des repas ?
Faire émerger des sujets et participer vos équipes sur des sujets qui les touchent et faire le lien entre ces possibles, cette émulation favorable et les valeurs de l’entreprise
L’équipe de communication peut par exemple écrire un article, une équipe de production travailler sur un projet connexe (…).
Relier les collaborateurs entre eux physiquement, et l’entreprise avec l’extérieur.
Créer un souvenir commun favorable et bénéfique pour chacun et pour le collectif : Créer des visites d’entreprise, des challenges sportifs, des découvertes nature

Pour conclure, il nous parait essentiel d’indiquer que c’est bien dans la posture et la manière de mettre en oeuvre ces différentes actions que nous réussissions à créer et favoriser une belle cohésion d’équipe à distance.

Joie, énergie, attitude positive, transformation, ajustement, remise en question nouvelles idées, mouvement… telles sont les clés à challenger dans son quotidien pour fédérer ses équipes.

______________________________________________________________________________

Pour aller plus loin, dans l’acquisition d’outils, pour donner l’envie d’agir collectivement, pour permettre une belle santé de l’ensemble des collaborateurs, pour une entreprise pérenne, vivante et durable. 
Ce webinaire vous est dédié !

>> Inscrivez-vous <<
>>> Plus de détails sur l’événement
<<<

webinaire-decouvrir-ses-pouvoirs-magiques-pour-une-entreprise-vivante-et-durable-make-it-marseille



Partager

Add Comment