sec title

Make it Marseille a 1 an : Temps de possible(s), tant de possible(s) !

Mai 08 coworking 0 Comment

Relevé « bio– » et « topo– » graphique d’un lieu à la fois unique et multiple où la matière et l’énergie se transforment et où l’entrepreneuriat « nouvelle génération » se nourrit du mélange des genres…

C’était il y a un peu plus de 365 jours… Emmanuelle et Vincent Roy ouvraient « Make it Marseille », au fond de la cour du 108, rue Breteuil, à Marseille. Ils avaient métamorphosé en quelques mois, cette ancienne fabrique de papiers peints, devenue dernièrement l’un des spots locaux de la culture alternative et citoyenne. Dans ces 450m² repensés dans le respect du style d’époque, ils ont fait naître un univers de travail et de création « nouvelle génération ».

Make it Marseille (MIM), ce lieu hybride est à la fois un « makerspace », un « coworking », une agence et même un « labo d’innovation » pour l’entrepreneuriat. Une combinaison d’usages, encore inédite à Marseille qui a tracé une autre voie dans l’essor des tiers-lieux professionnels locaux ; celle de l’économie de l’usage et du collaboratif réunissant, sous le même toit, des métiers de l’artisanat et du conseil.

coworking marseille, fablab, atelier partage, salle de reunion, atelier bois, atelier bijou, atelier textile, salle de séminaire

Où la matière et l’énergie se transforment…

Dans l’aile gauche du bâtiment où les ateliers de fabrication bois, textile et bijou jouxtent le fablab (le makerspace), dans l’aile droite où l’on se concentre au sein du coworking, devant le studio-photo, à la cuisine partagée de l’Ecurie centrale… On échange, on phosphore, on rédige, on ponce, on découpe, on surpique… Les ordinateurs portables se mêlent aux outils de fabrication (mécanique ou numérique) et surtout, le geste et l’idée se côtoient

Des designers, des bijoutières, des communicant-e-s, un architecte, des encadreurs d’art, des photographes, une illustratrice, une luthière, des stylistes, une coach pour la réalisation de soi… A ce jour, 45 indépendant-e-s composent la communauté professionnelle de MIM. Cet « équilibre en mouvement perpétuel » conjugue la diversité des « approches-métier » avec la bonne humeur des « Makers » et engendre souvent des collaborations concrètes :

Photos -makers-Make-it-Marseille

ainsi, Raphaël a photographié les créations d’Anne, styliste pour enfants avant la saison d’été ; Lore et Fanny, designer textile et designer graphique ont co-inventé les ateliers « petits makers » embarquant des enfants dans des aventures créatives ; Aurélie, Directrice Artistique a repensé l’identité visuelle de la marque de Christelle, bijoutière ; de son côté, Cyril, « développeur d’écosystèmes professionnels »  lance régulièrement des appels à prestations via le groupe Facebook de « Make It » …

 

Des combinaisons multiples s’agencent !

Ce vivier de talents constitue aussi la force créative de l’« agence de savoir-faire » Make it Marseille, un autre pan de son écosystème. Face aux demandes de ses commanditaires, l’« agence Make it » adapte systématiquement la géométrie de ses interventions et de son équipe. Elle initie ou accompagne des stratégies créatives, contribue à la cohésion d’équipes grâce au « faire ensemble », favorise l’émergence de solutions projet par le design thinking.

Quand le cabinet « Ernst and Young» a inauguré ses bureaux de la Joliette, l’agence Make it a agrégé des communicants, un designer et une sculpteuse de lumière autour d’une animation événementielle révélant les valeurs de la marque et invitant le public à façonner un totem lumineux ; lorsque Euroméditerranée a commandé un team-building créatif pour sa direction du développement, l’agence Make it a accompagné les salariés dans la matérialisation d’une « skyline » en bois, évocatrice de l’attractivité du territoire ou encore quand la SAFIM a souhaité faire vivre au public de la Foire Internationale de Marseille une expérience participative, l’agence a imaginé un « Terrain à Broder » combinant en une œuvre collective la matière et le sport (thème de l’édition 2016).

agence make it, evenementiel creatif, design thinking, intelligence collective, experience de marque

En un an, Make it Marseille s’est positivement inscrit dans le paysage marseillais des tiers-lieux de travail. Il entend  poursuivre la contribution à ce dynamisme émergent ainsi qu’au renouveau économique local. En témoignent aussi ses partenariats avec la Chambre des Métiers et des Artisans, l’UPE13, le Mouves, Ernst and Young ou encore la programmation publique du lieu avec des événements, comme les soirées « #Transition » dédiées aux changements de modèles de notre société.

Make it Marseille est né de l’envie partagée de décloisonner, d’élargir le cadre, de réconcilier le « penser » et le « faire ». Cette année écoulée a fait la démonstration de ce possible, un « possible » réalisable dès lors qu’il s’accorde au pluriel…

Joyeux anniversaire Make it Marseille !

par Céline Aguilera, coworkeuse de Make it Marseille

Partager

Add Comment