Blog Details

sec title

Adeptes du coworking, pourquoi ont-ils choisi Make It Marseille ?

Oct 02 coworking 0 Comment

À Marseille, le marché du coworking explose”, titrait La Provence en début d’année. Avec plus de 30 espaces sur la Métropole, pas simple de faire son choix. Chez Make It Marseille (MIM), ils sont une cinquantaine à venir travailler, chaque jour ou à la carte, dans cet espace de 450 m². Pourquoi ce choix ? Outre son design “moderne, épurée, lumineux et chaleureux” et une offre inédite pour les “faiseurs”, ils ont trouvé ici “un quelque chose en plus, l’esprit Make It”.

“J’ai visité plusieurs espaces, explique cette co-workeuse, professionnelle de l’habitat contemporain et durable.Trop business pour l’un, un peu fouilli pour l’autre, cela ne me correspondait pas. Par son esthétique – bois blond, verrière, lumière- visuellement, le lieu est équilibrant. Il y a des espaces très calmes, une “ambiance travail”, assortie d’une vraie dynamique de réseau et d’une connexion avec la ville, à ce qu’il s’y passe.”

“Un lieu partenaire où l’on se sent bien”
Espace de travail agréable donc, situation géographique centrale, “parfait pour échanger des idées et réfléchir lors des réunions ”, témoigne à son tour Magali Triano, fondatrice de Bleu Tomate (réseau d’information et de communication dédié à l’agriculture, au tourisme et à l’écologie). Fidèle de Make It Marseille depuis l’ouverture, en 2016, c’est dans son ADN qu’elle voit ses principaux atouts : “La proposition initiale de MIM est de mettre à disposition des outils, d’être un lieu où l’on fait. Or, notre métier est de relayer ce que font les gens, qu’ils fabriquent de l’huile, du vin, des paysages, ou autre. Nous partageons des valeurs communes. Pour nous c’est un lieu partenaire où l’on se sent bien.”

Un markerspace ouvert à tous
Studio photo, atelier bois, machines à commande numérique, découpe laser, atelier textile, imprimante 3D, atelier bijoux, cabine peinture, rangement mobile pour maker, kit réunion. Le parc machine est accessible à tous et MIM accompagne ses membres si besoin. Des référents, les fablab managers, sont présents au quotidien pour conseiller les makers dans la réalisation de leurs projets.

“Quand nous avons visité les lieux, nous avons vraiment eu un coup de cœur pour l’espace”, témoigne Florantine Bourgeon, co-fondatrice de GIGI ébénisterie. Fraîchement diplômée de l’École Supérieur d’Ebénisterie d’Avignon, elle travaille ici trois jours par semaine. “Quand on démarre une telle activité, investir dans un atelier coûte très cher. Dans le Sud, l’offre pour ce type d’espace est quasi inexistante. Make It Marseille c’est exactement ce qu’il nous fallait ; esthétiquement mais aussi en terme de mentalité !”

L’esprit Make It Marseille
Être entouré d’autres créatifs, cela crée des opportunités : “Partage d’idées, transfert de compétences, possibilité de collaborations, on a trouvé chez Make It Marseille, une mixité de métiers et un bel esprit d’entraide .”
Le coworking prend ici tout son sens, le partage d’idées, d’informations, de savoir-faire, la bienveillance, l’entraide, telles sont les valeurs incarnées par Make it.

Un article par Catherine Gautherin, rédactrice

Partager