Blog Details

sec title

Création, innovation, éco-construction au coeur de nos team-building

Mai 03 Team building 0 Comment

Création, innovation, éco-construction au coeur du team building by Make it Marseille 

Chez Make It Marseille le team-building prend des formes variées, mais il s’agit toujours de co-construire, faire ensemble pour servir la stratégie d’entreprise, la cohésion d’équipe. Le team-building by Make It Marseille correspond à son ADN : explorer le champs de la créativité et de l’innovation à la croisée du manuel et du digital, être porteur de sens pour faire évoluer les pratiques en entreprise en lien avec son identité. L’offre team-building de MIM s’articule ainsi autour de trois axes : l’innovation, la créativité, l’éco-responsabilité.

Postulat de départ de Make It Marseille au team-building créatif : “ Chaque individu dispose d’une part de créativité qu’il n’exploite pas toujours. Confronté à la matière, accompagné par un créatif qui maîtrise la technique, le collaborateur sort de sa zone de confort et révèle sa créativité, explique Emmanuelle Roy, consultante en co-création et co-fondatrice de Make It Marseille. Il s’agit de lâcher prise, de se découvrir une nouvelle facette insoupçonnée mais également d’apprendre sur l’autre et mieux le connaître dans un contexte qui favorise l’échange.”

 Créer collectivement et en garder une trace

Producteur indépendant d’énergies renouvelables, Cap Vert Energie a proposé à ses équipes une animation team-building conçue par Make It Marseille lors de l’une de ses journées d’équipe de 2019. Nathalie Nardi-Latz, responsable communication et relations médias chez CVE, raconte : “ Pour ce type d’événement, nous tenons à créer des conditions propices à l’échange, la convivialité et nous recherchons une activité qui ait du sens et un lieu qui correspondent à l’ADN de CVE. Cette année, nous voulions créer collectivement un objet, sans produire de déchet.” L’idée que les collaborateurs puissent conserver leur création et pourquoi pas l’utiliser sur leur lieu de travail – au nouveau siège de l’entreprise – faisait également partie du cahier des charges.

MIM leur a concocté un atelier conception d’une lampe en bois.

“ Par équipe de dix, tous les collaborateurs étaient invités à mettre la main à la patte, à toucher la matière, mettre en forme le bois, peindre la lampe aux couleurs de la charte graphique, poursuit Nathalie Nardi-Latz. Ils ont travaillé collectivement à la conception, avec chacun un rôle dans la fabrication et un rapport direct avec la matière. Nous avions mixé les équipes pour faire en sorte que les gens apprennent à se connaître, rencontrent des salariés qui exercent un autre métier (27 métiers coexistent dans la chaîne de valeur de CVE) et les nouveaux arrivants. Les résultats ont été surprenants, très différents et très réussis. Au final, les équipes ont beaucoup apprécié cette activité, même si certains collaborateurs étaient un peu dubitatifs au départ. “

Insuffler une dynamique d’innovation

Autre entreprise, autre ambition, pour le Groupe Kerry, leader mondial de l’agro-alimentaire, le team-building by Make It Marseille avait pour problématique : comment innover en agro-alimentaire ?

Rassemblant ses propres équipes, mais aussi celles d’un de ses partenaires et ses clients, le défi de la journée consistait à favoriser le travail collaboratif de personnes issues de structures différentes et concurrentes.

Après une présentation des tendances du marché, un temps d’échanges sur les concepts, une dégustation produits et la visite de site, Kerry confiait à Make It Marseille le soin de conclure la journée par une activité ludique, créative et innovante, soient deux heures autour du design-thinking.

 

Sur le thème de la confiance dans l’alimentation, l’atelier comptait un temps d’échange, en binôme, chacun étant tour à tour interviewé et interviewer. Un moment propice pour mettre à jour les modes de consommation et les engagements de chacun, suivi d’un temps de questions et des propositions de solution à tester.

“ Cette introduction au design thinking est simple, vulgarisée, ce qui permet à tous, quelle que soit sa fonction de rentrer dans le sujet, témoigne Sophie Tudot, responsable marketing chez Kerry. Cet atelier a vraiment marqué les esprits. C’est une démarche fondée sur l’empathie, qui invite à se mettre à la place de l’autre, à s’intéresser au consommateur et à décloisonner. Ce fut une jolie découverte pour les participants, d’autant que l’approche proposée est très accessible. Emmanuelle et Vincent de Make It Marseille ont su répondre de manière fluide à notre demande et nous accompagnés avec beaucoup de professionnalisme, de simplicité et proximité. ”

 

“ Insuffler une dynamique d’innovation, s’ouvrir sortir du cadre, aller vers l’inattendu, proposer de l’innovation d’usage, oser, se tromper, rebondir, le design thinking développe cette culture de l’innovation, cette manière d’être, de tester, proposer, inciter les collaborateurs à se mettre dans une dynamique ”, précise Emmanuelle Roy de MIM. Dynamique d’innovation que Make It Marseille ne cesse de cultiver, dans un souci constant d’éco-responsabilité. “ Faire sens avec la société dans laquelle on vit, imaginer des services innovants et porteurs de sens est notre raison d’être. La conception de mobilier créés à partir de matières recyclables fait partie de nos idées pour de nouveaux ateliers de team-building, pour concevoir par exemple du mobilier utilisable dans les espaces communs comme les salles de repos d’entreprise.”

 

 rédigé par Catherine Gautherin

 

 

Partager