Blog Details

sec title

La rentrée chez MIM : bilan et perspectives à deux voies

Oct 07 Ateliers inspirants ,coworking ,Prototypage & usinage 0 Comment

Make it Marseille - Fondateurs (c) Romain Tourte

Emmanuelle et Vincent ROY, co-fondateurs de Make it Marseille (MIM) unissent leurs voix pour revenir sur les fondamentaux et évoquer  leurs projets pour cet espace singulier qu’ils ont créé au coeur de Marseille il y un plus de trois ans.

 Trois ans c’est un cap pour toute entreprise, l’heure d’un premier bilan pour vous ? 

Emmanuelle Roy : Effectivement, MIM a eu trois ans en mai. Quand nous l’avons créé, nous voulions ouvrir, en centre ville, un lieu ressource d’expérimentation, pour faire naître des idées, aider à les développer et faciliter leur mise en oeuvre. C’est notre raison d’être : Innover grâce au faire ensemble.

Vincent Roy : Et c’est ce que nous faisons aujourd’hui !  Makerspace, espace de coworking, lieu de production et d’échanges, MIM s’adresse à tout entrepreneur qui veut développer son activité dans un environnement créatif, au sein d’un écosystème dynamique et stimulant. La richesse des savoir-faire de nos membres et les machines que l’on trouve ici, nous permettent de répondre à une grande variété de sollicitations.Nous réalisons des prototypes ou des petites séries, de mobiliers par exemple, pour des stands créé sur mesure, des réalisations confiées à notre Pôle Production.


Pouvez-vous nous présenter votre équipes et revenir sur la singularité de Make It ?


Vincent : Make It compte cinq “permanents”, avant tout au service des makers, pour qu’ils puissent développer leur activité sans se soucier de la gestion de leur bureau ou atelier ; c’est plus spécifiquement la partie d’Isabelle, office manager. Cédric et Alexis, Fablab manager, nos experts côté ateliers et machines. Emmanuelle s’occupe du service entreprise, accompagner les collaborateurs dans des démarches de co-construction et moi de la production et de la gestion.

Emmanuelle : La valeur ajoutée Make It, c’est de créer des conditions favorables à l’effervescence créatrice et à l’innovation. Dans notre offre d’accompagnement au changement, de séminaires et événementiels créatifs, le lien, l’humain, le sens et le faire ensemble sont remis au coeur des projets d’entreprise.
J’aime beaucoup cette citation de Benjamin Franklin 

“ Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends.” 

Faire émerger des idées et les accompagner est donc votre quotidien. Qu’en est-il de vos idées et envies pour le Make It de demain ? 

Vincent : Elles sont multiples, mais pour l’heure nous vous parlerons de la suite envisagée au cycle “Oser entreprendre avec sens” animé par Emmanuelle et Stéphanie de Tourris (fondatrice de Senso Muta). Plus 80 personnes ont déjà participé à cet accompagnement qui favoriser le partage et la connaissance de soi et développe la créativité au service d’un projet.


Emmanuelle :Le cycle #2 permettra d’accompagner les porteurs de projet dans la concrétisation opérationnelle de leur projet. Il devrait voir le jour en 2020 !
Il s’agira d’un mix entre coaching collectif, accompagnement humain sur la posture et la confiance de l’entrepreneur et formation techniqueà la création d’entreprise (étude de marché, business plan, stratégie de communication). Tout cela dans une démarche orientée design thinking où l’on prototype et teste rapidement ses hypothèses de départ. 

 

Vous voulez en savoir plus ? Contactez Emmanuelle ou Vincent ou venez les rencontrer à Make It !

 

Rédacteur : Catherine GAUTHERIN 

Partager