Blog Details

sec title

Pour matérialiser une idée, passez au prototypage !

Nov 08 Prototypage & usinage 0 Comment

make-it-marseille-devenir-autonome-sur-la-decoupe-laser-formation

Le 22 novembre, Make It Marseille et P. Factory organisent un Meetup dédié au prototypage. Étape capitale à la naissance d’un produit, le prototypage permet de passer de l’idée à l’objet, de valider, tester, envisager des solutions, trouver des alternatives, modifier. Raphaël, Fablab manager chez Make It Marseille et deux porteurs de projet nous en parlent.  

Se confronter à réalité, technique et financière
Le prototype est la première version d’un produit, ou service, faite pour en valider les fonctions de base, solidité, design, etc.,” explique Raphaël, Fablab manager chez Make It Marseille. C’est lui qui accompagne les membres et les clients lors de la réalisation d’un prototype. Qu’il s’agisse d’un objet usuel, ou d’un produit numérique, faire un prototype est une phase capitale. “ Le prototype permet de se connecter à l’utilisateur final, de faire émerger les besoins, mais aussi les freins d’utilisation.” Cette première matérialisation est aussi l’occasion de se confronter à la réalité financière. “ On peut tout imaginer et presque tout faire, poursuit Raphaël. Mais une idée n’a de valeur que si on peut l’exécuter et lui trouver un marché.”

Jean Passot, officier de marine marchande, a récemment fait appel à Make It Marseille pour réaliser le prototype de son gilet de sauvetage. “ J’ai travaillé pendant des mois sur ce projet. Pour la conception, j’ai fait appel à un ingénieur et un designer. Pour la réalisation, je suis venu visiter Make It Marseille, le lieu, les machines et l’accueil m’ont emballé.” Avec l’aide de MIM, il réalise alors le prototype de son gilet, en une semaine. “ Cela m’a permis de toucher du doigt les contraintes ; visuel, quantité de tissus, chiffrage, coût, solidité de la sangle, etc. En passant du dessin à l’objet réel, j’ai beaucoup appris. Le prototype est indispensable pour tester en conditions réelles, mais aussi pour soumettre le produit à homologation. C’est aussi un incontournable pour communiquer. ”

Prototyper pour communiquer et lever des fonds

Le prototype, essentiel pour communiquer, c’est ce qu’explique également Alexandre Freliger, responsable marketing et com’ digital chez onTracks. Sa société a fait appel à Make It Marseille fin 2016, pour réaliser un prototype de bracelets de guidage intuitif.
“ Le délai était très serré. Fin novembre, sélectionnés pour le CES* Las Vegas, nous n’avions pas de produit à montrer. Nous avions besoin d’un prototype pour présenter notre concept. Nous avons contacté Make It Marseille dans l’urgence. Quelques jours seulement après le brief et après quelques points d’étape, nous avions un prototype clé en main!” Avec ce prototype, onTracks part alors à la conquête de Las Vegas. Un award et quelques partenariats plus tard, la société s’apprête à commercialiser son offre comprenant deux bracelets de guidage et l’application qui va avec. “ Ce prototype a contribué à nous permettre de lever des fonds, d’avoir des premiers contacts avec des partenaires et distributeurs” précise Alexandre Freliger. Si la version commercialisée dès janvier diffère de la version prototype, c’est justement parce que cette étape a été riche d’enseignements.
Face aux contraintes, MIM nous a apporté des solutions, pertinentes qui ont permis des réajustements. Durant un an et demi, nous avons été accompagnés bien au-delà du prototype. Nous avons fait fabriquer des objets de présentation, une main, support de présentation pour les salons et expositions. Réactivité, proximité, qualité, conseil, voilà pourquoi nous recommandons Make It Marseille !”

* Consumer Electronic Show, salon international des objets connectés, événement annuel incontournable de l’industrie high tech.

 

Un article par Catherine Gautherin, rédactrice

Partager