Blog Details

sec title

Reconversion | Oser entreprendre avec sens…

Mar 28 Ateliers inspirants 0 Comment

conference-reconversion-4-avril-2018-make-it-marseille1

Oser entreprendre avec soi…

Où l’on est coaché.e par deux bienveillantes pour se reconnecter à ses envies profondes, ses qualités enfouies et à son projet de reconversion professionnelle… Un nouveau cycle d’accompagnement et de coaching collectif en 10 étapes démarre en avril chez Make It !

 

Se (re)trouver pour faciliter sa reconversion professionnelle

Chez Make It Marseille, si on est entrepreneur/se, on vient se poser avec son ordinateur ou son matériel pour faire avancer son activité ou encore coopérer avec l’agence de savoir-faire Make It. A côté des « destins professionnels » de makers réguliers, il y a en d’autres, en devenir, qui ne demandent qu’à être révélés, démêlés, activés… C’est le constat qu’ont fait Stéphanie de Tourris et Emmanuelle Roy en 2016. Respectivement enseignante reconvertie au coaching bienveillant (entre autres disciplines complémentaires autour de l’aide à la créativité et à la reconversion) et consultante en communication centrée le savoir-faire, les pratiques innovantes et l’humain (également co-fondatrice de Make It Marseille), elles ont décidé d’organiser un premier atelier « libérez votre créativité » puis une conférence sur la reconversion avant de lancer un cycle d’accompagnement complet.

Dès le premier atelier, elles ont réalisé que des participant.e .s étaient en attente d’un soutien structurant,  dans un espace-temps compatible avec une démarche évolutive, de cheminement sur une nouvelle voie professionnelle.
Un appui de fond  face à une volonté latente de changer, face à des souhaits et pressentiments porteurs ou inhibants ; des méthodes pour neutraliser des croyances limitantes et faire naître ou conforter un projet riche du vécu et des qualités personnelles… Ainsi, elles ont façonné un cycle d’accompagnement en 10 modules collectifs organisés dans un des espaces de Make It, le lundi soir,  renforcés de l’investissement personne de chacun.e des participant.e.s en inter-séances.

Clarifier sa vision, reprendre confiance, redevenir acteur

Avec des modules comme « Devenir ce que l’on souhaite être », « Perception, confiance et image de soi », « Énergies positives et négatives : choisir et créer son environnement », « L’action : agir pour son projet, trouver son propre fonctionnement », etc. (il y en 10 modules aussi inspirants et constructifs les uns que les autres), les deux accompagnatrices conseillent, guident, « outillent »… Elles font s’exprimer 10 à 12 participant.e.s dans leur retour à leur identité singulière et profonde, le repérage des possibles dans la neutralisation des peurs et perceptions invalidantes ; elles facilitent la clarification des visions de chacun.e, redonnent de l’élan et amènent à bâtir un mode de fonctionnement pro-actif. Les séquences de chaque module alternent entre des moments collectifs inspirants, autour de « vision board », d’expression libre, d’emploi de cartes d’amorce ou d’inspiration, de supports de créativité, etc. (NDLR : je n’aurais assez d’un article pour tout vous décrire…) et de nécessaires temps d’introspection individuelle.

Depuis l’ouverture de MIM, 8 cycles, intitulés « Oser entreprendre avec sens », ont été animés et une éducatrice spécialisée a enfin osé s’engager sur la voie de la boulangerie, un agent immobilier a lancé sa marque de locations de vêtements pour femmes enceintes, une créatrice textile a réorienté son activité pour y relier son goût pour l’humain et la transmission à travers des ateliers d’initiation, etc.

Ce Mardi 2 avril 2019,  se déroulera la prochaine « soirée reconversion» de MIM .  Elle inaugurera un nouveau cycle « Oser entreprendre avec sens ». Une expérience en faveur du bien-être et de l’épanouissement perso-pro… de l’immatériel positif et du sens ! On aime bien cela chez MIM et vous ?

>>> En savoir plus et inscriptions :
> Conférence – rencontre | Reconversion : Oser entreprendre avec sens 
> Cycle d’accompagnement | Reconversion : Oser entreprendre avec sens

 

Par Céline Aguilera, coworkeuse chez MIM

Partager

Add Comment