Blog Details

sec title

Workshop : Design Thinking, pour co-construire vos projets d’innovation

Août 31 Ateliers inspirants 0 Comment

Make it Marseille accompagne régulièrement des entreprises dans la conduite de projets innovants. Parmi les démarches proposées : le design thinking. Une méthode d’innovation dont les maîtres mots sont co-construction, humain, transdisciplinarité, itération.
Témoignages d’expert et utilisateur pour découvrir les atouts de cette démarche.

 

Le design thinking peut s’appliquer à tout type de projet. Qu’il s’agisse de créer un produit ou un service, à destination d’une clientèle BtoB ou BtoC, cette démarche est applicable à tous les domaines”, témoigne Birgitta Ralston, designer et design thinking mentor diplômée. Depuis huit ans, elle accompagne des entreprises à s’approprier l’aspect humain sur des projets stratégiques. “ Avec le design thinking, les hypothèses de départ sont définies dans le contexte et avec les utilisateurs. C’est dans la rencontre avec l’utilisateur final, par l’observation et l’immersion dans son monde, que l’on cerne ses besoins et attentes authentiques.”
Doté d’une esprit curieux, le design thinker maintient le dialogue tout au long du projet. Il forme des prototypes, des solutions et les teste itérativement. “Les découvertes terrain se transforment ainsi en innovations impactantes.”

Pourquoi choisir le design thinking ?

Pierre-Alain Martin, directeur immobilier tertiaire chez Constructa, témoigne : “ Le design thinking intègre l’utilisateur dès le démarrage du projet. Il s’agit de se mettre à sa place, de vivre l’expérience utilisateur. C’est une nouvelle façon d’aborder les choses. Le point de départ est une vision partagée du projet que l’on veut mettre en oeuvre. On aborde le vécu, les besoins fondamentaux des utilisateurs. A partir de là, on matérialise, on élabore des solutions, puis on les teste. Cela permet d’aboutir à un projet à l’image des utilisateurs avec un satisfecit important. ”

En juillet, lors du workshop réalisé avec Make It Marseille sur un projet innovant lié au secteur de l’industrie, Pierre-Alain Martin a une nouvelle fois pris la mesure des atouts du design thinking. “Il fait tomber les barrières, crée une énergie positive, un bel élan collectif initial, de la synergie. Dans la bienveillance, chacun peut s’exprimer. Quelque soit sa fonction dans l’organisation, son point de vue compte. Cette liberté d’expression et la multiplicité de points de vue facilitent la créativité, l’enrichissent.”

Si Make It Marseille propose des formations et des workshop en design thinking, c’est parce la démarche correspond à l’ADN du lieu, à l’une de ses raisons d’être : mobiliser des équipes pluridisciplinaires, designer, graphiste, architecte, artiste, consultant, faire des “Makers” des acteurs de l’innovation. “Tous innovants”, car c’est de cette diversité qu’émerge la richesse et l’innovation.
Contactez-nous pour en savoir plus

Un article par Catherine Gautherin, rédactrice

Partager